jeudi 28 février 2013

Modification charpente n°1

Ça prend forme petit à petit ! J'ai pas mal avancé depuis 10 jrs .
 Après étude et schéma pour trouver l'angle adéquat pour la reprise des charges, la première modification de la charpente est faite !

Ouf...rien ne s'est écroulé..
Étaiement panne avant suppression fiche.

J'écoute....rien ne craque.... OUF !!



Voila le passage libre ! La jambe de force est maintenue au travers de l'entrait par une broche (m16) et pour plus de sécurité j'ai rajouté un "sandwich" avec les blochets pour que la force se répartisse bien sur l'entrait.

Et dire que tout ceci ne se verra pas puisque ce sera étouffé dans la cloison...mais bon il faut bien libérer le passage pour la porte....que je veux coulissante donc il faudra enlever aussi les contre fiches (pourquoi faire simple hein ?!!) mais ce serra un prochain post....et dans longtemps !

Je suis sûr que si mon grand père qui était menuisier pouvait voir tout ça, il serait fier de moi.












4 commentaires:

  1. Suis certaine que non seulement ton menuisier de papy serait fier mais aussi toute ta famille. Enzo et Chloé seront super fiers de dire que c'est Papa qui a fait tous les travaux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est gentil ça !
    Tu deviens la chou chou du prof du coup, je te retire tes heures de colle !

    RépondreSupprimer
  3. La menuiserie n'aura plus de secret pour nous grâce à toi. Merci pour tes explications appuyées de schémas, on comprend toute la difficulté d'exécution. Vraiment, chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  4. Petite question : j'imagine que la jambe de force repose sur une semelle, du coup je me demande sur quoi repose cette semelle?????
    Paulo - paufer91@hotmail.com

    RépondreSupprimer